Après les concerts au Baiser Salé, chez Cosette, chez DRISS, au Rêve, à l'Essaïon... Bientôt de nouveaux concerts...
Poète, comédien chanteur, je considère que la défense de la langue française est partie prenante de la défense de la civilisation.

Pourquoi "française" ? Dans un monde où l'impérialisme américain cherche à imposer partout sa domination, il est évident que sa manière de substituer aux langues locales la langue "américaine" n'est absolument pas progressiste.

Les peuples ont leur langage, leurs traditions, leurs richesses nationales. Chaque langue doit être préservée, enrichie, encouragée, dans la mesure où elle est l'expression d'un peuple.

Les grands de ce monde, dans leur quête de plus en plus démente du profit, n'ont cure du degré de culture de "la base".

A quoi bon en effet instruire des milliards d'êtres humains... si cela ne rapporte pas ? A quoi bon favoriser les compagnies de théâtre, de danse, les chorales, encourager la création vivante et originale ? A quoi bon faire parler les peuples dans une chanson, dans un roman ?

Ils conçoivent la culture comme une marchandise : rapporte-t-elle ? ne rapporte-t-elle pas ?

Alors, oui, j'écris des chansons à texte, des chansons qui expriment l'humanité qui est la nôtre, qui disent nos joies, nos souffrances, nos frustrations, nos colères... C'est ma fierté.

Je suis français : je ne vois pas pourquoi je devrais écrire en latin, en américain, ou en martien. Et puis, quel bonheur d'écrire dans une langue comme la nôtre, tellement riche ! Une langue qui n'est pas un ghetto : une langue que l'ouvrier, la concierge, le chercheur, la postière, le maire... comprennent tous et tous ressentent. Une langue que les immigrés s'efforcent d'assimiler : pour eux, comprendre une chanson française, c'est aussi une fierté.

Une petite appréciation sur la situation actuelle qui est inquiétante pour les peuples, les artistes, les démocrates. Ce n'est pas le moment de désespérer. La civilisation est encore là : combattue, baffouée, trahie... Mais elle vit !

Les peuples trouveront le moyen de la préserver... ils porteront la culture à de nouveaux sommets. Ils sauront créer de nouvelles chansons encore plus riches, encore plus harmonieuses, encore plus humaines. Toute mon ambition, c'est que mes chansons survivent assez pour être encore chantées par ces générations.

Chez DRISS le 20 février 2004
A l'Essaïon les 3, 4, 5, et 6 mars 2004
Page d'accueil

Présentation de l'artiste

Concerts passés et à venir

Ecoutez

Ses textes

Livre d'or

Contact : dprat@free.fr